Les voyages de Flaubert : Sous les pommiers, les orangers.
Il y a 150 ans naissait Gustave Flaubert.
Annie Rizk , professeur de lettres en classes préparatoires évoquera ses voyages lors de cette conférence.
Il y a 150 ans naissait Gustave Flaubert.
Annie Rizk , professeur de lettres en classes préparatoires évoquera ses voyages lors de cette conférence.
François Grandpierre, président de chambre honoraire à la cour d'appel de Paris, présentera l’histoire de cette famille et de son implantation à Montivilliers et dans ses environs.
La famille Le Roux de Touffreville eut, dès la fin du XVe siècle, un rayonnement particulier dans le pays de Caux où Charles Ier et Charles II, père et fils, furent baillis ainsi qu’à Montivilliers, à Rouelles et dans plusieurs paroisses circonvoisines où s’étendaient ses fiefs et possessions.
ANNULÉ POUR CAUSE DU CONFINEMENT COVID
Par Madame Laurence MATHEY
Professeur de langue et littérature du Moyen Âge à l'Université du Havre
Dans le cadre des manifestations organisées par Normandie Impressionniste 2020 sur le thème de "la Couleur au Jour le Jour", Martine SIMON, professeur de philosophie et d'histoire des arts ainsi que membre des Amis des Arts de Montivilliers vous parlera de ce mouvement artistique de la 2ème moitié du XIXème siècle qui s’inscrit dans un processus qui l'a fait exister avant d’être nommé :
Enjeux réels imaginaires par Jean-Jacques VINCENSINI, professeur émérite de langue et littérature médiévales à l’Université François Rabelais de Tours et membre du CESR.
La technique des pots acoustiques (céramiques insérées dans la maçonnerie pour influer sur l’acoustique d’un édifice), répandue à travers toute l’Europe du XIe au XVIIIe siècles, est l’une des rares à avoir laissé les preuves matérielles claires et identifiées des efforts pour intervenir sur l’espace sonore d’un édifice. L’église abbatiale de Montivilliers est le seul exemple connu d’édifice possédant deux installations de céramiques acoustiques a priori successives : les premières ont été insérées a posteriori dans la voûte gothique de la croisée du transept.
Par Pierre BOUET
Maître de conférences honoraire de l’Université de Caen Basse-Normandie,
Directeur honoraire de l’Office universitaire d’études normandes de l’université de Caen
Lorsque l'on pense à l'abbaye Saint-Wandrille, il semble aller de soi qu'il y a toujours eu des moines depuis sa fondation en 649.
Mais qu'en a-t-il été pendant tout le XIXe siècle après sa vente comme bien national en 1791, ainsi que pendant le premier tiers du XXe siècle ? Ou étaient les moines, qui l'occupait ?
Par le Lieutenant-Colonel COLLINET, directeur du Musée Départemental des Sapeurs-pompiers.
L'histoire des pompiers de Rouen depuis les débuts d'une organisation sur les secours contre l'incendie est un bel exemple de ce que les communes mettront en place au fur et à mesure du temps en fonction de leur capacité financière et de leur motivation à lutter contre un tel fléau.
La lente évolution des techniques d'extinction est le fil conducteur de cette conférence qui montre au travers de documents d'époque les difficultés rencontrées pendant des siècles pour combattre le feu."
Francis Granguillot vous fera partager ses souvenirs des quelques années professionnelles vécues au château de Valmont.
Le parc, le château, évoquent pour des dizaines de milliers de personnes des souvenirs encore frais : les concerts de grands artistes : Higelin, Lavilliers, Liane Foly, Patricia Kaas, Claude Nougaro, et bien d’autres…, les visites du château, les floralies, des expositions, des spectacles, des vacances au camping, les aires de jeux et de pique-nique…