Le Comte de Montivilliers dans la littérature médiévale
Enjeux réels imaginaires par Jean-Jacques VINCENSINI, professeur émérite de langue et littérature médiévales à l’Université François Rabelais de Tours et membre du CESR.
Enjeux réels imaginaires par Jean-Jacques VINCENSINI, professeur émérite de langue et littérature médiévales à l’Université François Rabelais de Tours et membre du CESR.
La technique des pots acoustiques (céramiques insérées dans la maçonnerie pour influer sur l’acoustique d’un édifice), répandue à travers toute l’Europe du XIe au XVIIIe siècles, est l’une des rares à avoir laissé les preuves matérielles claires et identifiées des efforts pour intervenir sur l’espace sonore d’un édifice. L’église abbatiale de Montivilliers est le seul exemple connu d’édifice possédant deux installations de céramiques acoustiques a priori successives : les premières ont été insérées a posteriori dans la voûte gothique de la croisée du transept.
Par Pierre BOUET
Maître de conférences honoraire de l’Université de Caen Basse-Normandie,
Directeur honoraire de l’Office universitaire d’études normandes de l’université de Caen
Lorsque l'on pense à l'abbaye Saint-Wandrille, il semble aller de soi qu'il y a toujours eu des moines depuis sa fondation en 649.
Mais qu'en a-t-il été pendant tout le XIXe siècle après sa vente comme bien national en 1791, ainsi que pendant le premier tiers du XXe siècle ? Ou étaient les moines, qui l'occupait ?
Par le Lieutenant-Colonel COLLINET, directeur du Musée Départemental des Sapeurs-pompiers.
L'histoire des pompiers de Rouen depuis les débuts d'une organisation sur les secours contre l'incendie est un bel exemple de ce que les communes mettront en place au fur et à mesure du temps en fonction de leur capacité financière et de leur motivation à lutter contre un tel fléau.
La lente évolution des techniques d'extinction est le fil conducteur de cette conférence qui montre au travers de documents d'époque les difficultés rencontrées pendant des siècles pour combattre le feu."
Francis Granguillot vous fera partager ses souvenirs des quelques années professionnelles vécues au château de Valmont.
Le parc, le château, évoquent pour des dizaines de milliers de personnes des souvenirs encore frais : les concerts de grands artistes : Higelin, Lavilliers, Liane Foly, Patricia Kaas, Claude Nougaro, et bien d’autres…, les visites du château, les floralies, des expositions, des spectacles, des vacances au camping, les aires de jeux et de pique-nique…
Le 6 juin 1944, les Montivillons se réveillent avec des sentiments mitigés : joie de savoir que le débarquement a eu lieu, espoir que la Libération tant attendue approche, crainte face au retour de la guerre. Pourtant, il va falloir longuement attendre, presque cent jours, avant que l'espoir devienne réalité. Cet été 1944 s'achève dans un soulagement teinté de deuils.
La fondation du Havre en 1517 par François Ier s’inscrit dans l’histoire, déjà longue, de la Pointe de Caux. Dans le cadre des 500 ans du Havre, les associations historiques de l’agglomération havraise (Amis du Musée d’Harfleur ; Société Havraise d’Études Diverses, Montivilliers Hier, Aujourd’hui, Demain ; Centre Havrais de Recherche Historique) se sont associées aux Musées historiques de la ville du Havre et à l’Université Le Havre Normandie pour organiser le colloque « Le havre avant Le Havre ».
animé par TOUCHES D’HISTOIRE - En famille, ou entre amis, partez à la découverte de Montivilliers et de ceux qui ont fait l’histoire de la ville ! Durant un rallye aux mille secrets, retrouvez les indices qui vous éclaireront sur le passé de ces lieux riches en anecdotes liées à la grande histoire de France ! Il s’agira de noter les détails, de prendre en photographie, de résoudre des énigmes et surtout de profiter d’un moment de partage, entre la joie de la recherche et la plongée dans les secrets des rues, des monuments et des édifices qui font la richesse de la Cité des abbesses !
L’exposition vous offre une promenade à travers les siècles, en compagnie des hommes et des femmes qui ont fait l’histoire de la ville depuis la création du monastère par saint Philibert en 684. Qu’ils soient nés ou non à Montivilliers, ils ont laissé leur empreinte dans différents domaines : religieux, politique, administratif, économique, social, artistique ou sportif et leurs noms figurent pour beaucoup sur les plaques des rues, des places, des salles, des stades…. de Montivilliers.
Nous vous souhaitons un bon voyage dans le temps sur les pas de nos « personnages célèbres ».