La famille Le Roux de Touffreville

François Grandpierre, président de chambre honoraire à  la cour d'appel de Paris, présentera l’histoire de cette famille et de son implantation à Montivilliers et dans ses environs.

La famille Le Roux de Touffreville eut, dès la fin du XVe siècle, un rayonnement particulier dans le pays de Caux où Charles Ier et Charles II, père et fils, furent baillis ainsi qu’à Montivilliers, à Rouelles et dans plusieurs paroisses circonvoisines où s’étendaient ses fiefs et possessions.

Les Le Roux connurent du XVIe au XVIIIe siècles, une ascension sociale remarquable au service de l’Église ou de la justice : Antoine fut abbé de Saint-Georges de Boscherville ; trois descendants de Philippe, lieutenant du bailli de Caux, accédèrent aux fonctions prestigieuses de conseiller au parlement de Normandie. D’autres hommes de cette famille, militaires ou non, se sont illustrés dans de lointaines aventures : Étienne Le Roux, nommé en 1652 « général pour la terre ferme de l’Amérique », qui fut assassiné au cours de son voyage vers la Guyane, ou, 150 ans plus tard, Pierre-Adrien, maréchal de camp, qui assura l’intérim du gouvernorat de Pondichéry.

Jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, cette famille était titulaire du droit de patronage de l’église Saint-Germain de Montivilliers où plusieurs de ses membres furent inhumés couverts d’armures de chevaliers ou de robes de magistrats.

Mercredi, 17 février, 2021 - 18:15 - 19:30
Salle de la Minot - Maison de l'Enfance et de la Famille
Concerne MHAD: