L’impressionnisme : un langage pictural qui bouleverse le spectacle du monde.

Dans le cadre des manifestations organisées par Normandie Impressionniste 2020 sur le thème de "la Couleur au Jour le Jour", Martine SIMON, professeur de philosophie et d'histoire des arts ainsi que membre des Amis des Arts de Montivilliers vous parlera de ce mouvement artistique de la 2ème moitié du XIXème siècle qui s’inscrit dans un processus qui l'a fait exister avant d’être nommé :

Lorsqu’un jour d’avril 1874 un critique d’art biliaire et provocateur qualifie « d’impressionnistes » les œuvres de jeunes artistes en quête de reconnaissance hors des Salons officiels, il veut signifier le peu de valeur à accorder à cette nouvelle manière de peindre qui sévit depuis quelque temps, et qu’il tourne en dérision : «…ni fait ni à faire ». Marqué du sceau de l’imperfection artistique et de la négativité, le groupe s’approprie néanmoins le qualificatif et le revendique.

Moins mouvement que communion sensible, l’impressionnisme fonde son unité historique sur la représentation inédite d’une qualité atmosphérique par des peintres amoureux de la lumière, de ce qu’elle suggère comme transfiguration du réel, de mobilité et de changement qui donnent vie aux paysages, ruraux et urbains, et aux personnages qui les habitent.                                 

C’est au Havre et en pays de Caux qu’Eugène Boudin a la lumineuse idée de proposer à ses amis peintres le challenge d’interpréter la texture de l’air normand dans ce qu’il contient de subtilité, d’évanescence et de fluidité. Leur pratique osée, transgressive et libérée de la couleur ouvre la voie de l’art moderne.

Entrée : 4 Euros (gratuite pour les membres de l'association M.H.A.D.)

Le port du masque sera obligatoire et compte tenu des restrictions sanitaires la capacité de la salle est limitée, la réservation à l’avance est conseillée soit via

notre site Internet asso.mhad@free.fr, soit via le service Culturel de Montivilliers au 02 35 30 96 66.

Mercredi, 30 septembre, 2020 - 18:15 - 19:30
Salle Michel-Vallery
Concerne MHAD: 
Evenement Partenaire: