Evénement de nos partenaires

Tour du Monde à travers les monnaies

Nous vous invitions à venir voir la prochaine exposition organisée du 7 Septembre au 6 Octobre dans les locaux de la bibliothèque Condorcet à Montivilliers (vérifier les horaires ici)

Elle aura pour thème : «Tour du Monde à travers les monnaies : les Amériques, Europe et Asie» à partir de la collection du Fonds Patrimonial de Montivilliers et de collections privées.

Entrée libre.

" Château de VALMONT, une page de son histoire 1973 - 1993 " par Francis GRANDGUILLOT, ancien animateur du parc de loisirs.

          Francis Granguillot vous fera partager ses souvenirs des quelques années professionnelles vécues au château de Valmont.

          Le parc, le château, évoquent pour des dizaines de milliers de personnes des souvenirs encore frais : les concerts de grands artistes : Higelin, Lavilliers, Liane Foly, Patricia Kaas, Claude Nougaro, et bien d’autres…, les visites du château, les floralies, des expositions, des spectacles, des vacances au camping, les aires de jeux et de pique-nique…

Colloque Evénement "le havre avant Le Havre" - l'Histoire de l'estuaire revisitéé

La fondation du Havre en 1517 par François Ier s’inscrit dans l’histoire, déjà longue, de la Pointe de Caux. Dans le cadre des 500 ans du Havre, les  associations  historiques  de l’agglomération  havraise  (Amis  du  Musée  d’Harfleur ;  Société  Havraise  d’Études  Diverses,  Montivilliers  Hier, Aujourd’hui,  Demain ;  Centre  Havrais  de  Recherche  Historique)  se sont  associées  aux  Musées  historiques  de  la  ville  du  Havre  et  à  l’Université  Le Havre Normandie pour organiser le colloque « Le havre avant Le Havre ».  

L'amiral louis MALET DE GRAVILLE - Etre mécène à l'aube de la Renaissance

Louis Malet de Graville, né vers 1440, mort en 1516, était un des hommes les plus influents du royaume. Il possédait la seigneurie de Graville, sur laquelle s’étendra la ville du Havre, au début du XVIe siècle. Intime du roi Louis XI, il deviendra amiral de France sous les règnes des trois autres rois qui lui ont succédé, dont François Ier. Il fut aussi l’un des plus grands mécènes de la renaissance, plusieurs églises, châteaux ou hôtels urbains, le long de la Seine jusqu’à Paris, purent en bénéficier.

1517 - LE HAVRE, un rêve de la Renaisance

Cette exposition vous propose de découvrir la naissance du Havre en 1517, le contexte de sa fondation, son rôle stratégique, le soutien du pouvoir royal à la ville, sa « destinée » mais aussi les difficultés de son développement dans le contexte des guerres de religion. Un voyage à la découverte d’une ville nouvelle, son urbanisation, ses premières constructions, la vie quotidienne des premiers Havrais du XVIe siècle. Pièces archéologiques, maquettes 3D, objets et pièces de musées et de bibliothèques…

Conférence autour de la bande dessinée "LE HAVRE - De la préhistoire à la révolution"

Dans le cadre du 500ème anniversaire de la fondation du Havre par François 1er, les auteurs Béatrice MERDRIGNAC, Dominique DELAHAYE et Yves BOISTELLE retracent à travers un docu-BD de 80 pages, l’histoire de la ville et de son port de la Préhistoire à la Révolution. Chaque chapitre est complété par des documents précis et passionnants.

Béatrice MERDRIGNAC, historienne,

Dominique DELAHAYE, musicien et scénariste et

Yves BOISTELLE, illustrateur,

Événements contestataires et mobilisations collectives en Normandie, du Moyen Âge au XXI siècle

Les Sociètés Historiques et Archéologiques de Normandie organisent leur 51ème congrès à Lisieux du 12 au 15 Octobre 2016

Le thème de ce congrès sera cette  année   : Événements contestataires et mobilisations collectives en Normandie, du Moyen Âge au XXI siècle

Vous trouverez ci-joint ici le programme de cette manifestation et un bulletin d’inscription.

"Le patrimoine de Caen à l'épreuve de la Seconde Guerre mondiale et de la Reconstruction" par Mr Patrice Gourbin

Le vendredi 17 juin prochain à 17 h 30,  la Société des antiquaires de Normandie vous invite à suivre la conférence publique de M. Patrice Gourbin sur "Le patrimoine de Caen à l'épreuve de la Seconde Guerre mondiale et de la Reconstruction". Cette conférence est organisée à l'occasion de la publication de son livre, qui sera vendu au prix de souscription de 20 € au lieu de 30 € .