De la bande dessinée à la BD historienne par Eriamel - Journées Europèennes du Patrimoine

       Eriamel écrit son premier scénario  « Tourmente sur Brutusvilliers » en 1989, pour Montivilliers lors du Bicentenaire de la révolution. Sa rencontre avec un autre havrais Darvil va être déterminante,  « Moi Svein, compagnon d’Hasting »  est d’abord un album pour un public familial. Très vite, il s’aperçoit que si la B.D. peut narrer des faits, le dessin permet de reconstituer les objets et des lieux en s’appuyant sur l’archéologie.

Seront présentés des dessins des reconstitutions en lien avec les documentations historiques , et les B.D. elles- mêmes. Des exemples relatifs à la Normandie seront dévoilés. Par ses contacts avec historiens et archéologues, ses bandes dessinées prennent du volume, ses scénarios sont élaborés directement par les sources (chroniques, chartes etc…).

Les méthodes d'Eriamel intriguent les universitaires, car contrairement à eux, il n’est pas de formation littéraire. Tous reconnaissent que ses approches multi disciplinaires lui ont permis d’aller au bout de ses recherches et qu’il propose des narrations plausibles : La Bande Dessinée Historienne est née...

 

Entrée gratuite.

Dimanche, 18 septembre, 2022 - 15:00 - 16:45
Salle de la Minot - Maison de l'Enfance - 1, rue des Grainetiers - 76290 MONTIVILLIERS au 1er étage
Concerne MHAD: